Fork me on GitHub
… ou une occasion d’apprendre

Accessible Rich Interactive Applications

Posté le 11 décembre 2008 à 17:50

l faut avouer que si je suis sensibilisé aux problèmes d’accessibilité sur le web et que j’ai adopté les règles simples sur ce sujet, je fais « trop » souvent l’impasse sur cette problématique quand il s’agit d’intégrer l’interface d’une application web. En effet, si rendre une simple page web accessible relève surtout de la bonne pratique, sa se complique assez vite lors qu’on se retrouve dans une interface riche et bien qu’il existe des parades elles ont comme effets, au mieux, de rallonger le temps de développement, au pire de le compliquer grandement.

Pour parer à ce problème, il existe une spécification, la WAI-ARIA (Web Accessibility Initiative – Accessible Rich Interactive Applications). Cette spécification permet à une page web (ou à une partie de celle-ci) d’être considéré comme une application en ajoutant aux éléments des rôles, propriétés ou états.

Cette spécification est supportée par Opera 9.5+ et Firefox 1.5+ et le sera dans IE8. Quant à Webkit (Safari, Google Chrome) l’implémentation est en cours. L’adoption de ARIA se fait également largement dans les technologies d’assistances.

Pour plus d’information sur le sujet je vous conseil de lire la traduction d’un article Gez Lemon publié à l’origine sur Dev Opera. Merci à Tristan Nitot pour l’info.

Articles relatifs





Envoyer une réponse

Ce site supporte OpenID, vous pouvez vous authentifier en entrant votre identité dans le champ adéquat mais ceci n'est pas obligatoire.

Si vous ne vous authentifiez pas avec OpenID le nom et l'email sont requis. Si vous vous authentifiez pour la première fois, les renseigner permet de vous assurer des informations qui seront associées à votre profile (si il existe déjà elles seront mises à jour).